4 Comments

Bonjour Rob. En tant que directeur d'école dans le supérieur je ne peux que confirmer le constat que tu fais. Les étudiants qui sortent du système scolaire français sont majoritairement malheureux et voient leurs études comme une obligation sans but ni sens... ils doivent souvent attendre d'entrer dans le supérieur pour changer de position (mais pas toujours). A cela s'ajoute que ce ressentiment négatif ne permet pas un apprentissage de qualité. Le niveau des élèves, en chute libre ces dernières années, en est une preuve. Et les écoles primaires, collèges et lycées se renvoient la balle face à ce constat. Le paradigme a changé. Là où nos parents disaient "trouve un emploi (pour avoir une vie...)" nous disons aujourd'hui "sois heureux" . La barre est plus haute et les étapes/outils pas adaptés pour atteindre l'objectif ;-( Donc, oui. "Children centric" doit être l'école de nos enfants mais sans oublier l'apprentissage des compétences indispensables... vaste programme. Guillaume Devianne

Expand full comment

Bonjour Rob’, ma lecture de chevet étant le discours de J.K. Rowling aux étudiants de Harvard, et maman de 2 jeunes filles, je ne peux qu’adhérer à vos réflexions et au système que vous proposez. Quand on regarde le top 10 des meilleures systèmes sociaux les pays scandinaves sont très forts.

Je suis convaincue que le système que vous suggérez ou tout est relié, interdépendants, en réseau et ou la diversité est notre véritable force est LA solution.

Chaque personne est plus autonome pour être plus libre, chacun a plus de pouvoir et plus de responsabilité, ça encourage à l’estime de soi, la base pour aimer les autres ! A votre disposition pour échanger.

Belle journée

Dorothée Dewitte

0662870423

Expand full comment